Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PEU D'HISTOIRE 

 

L'apparition de l'Homme moderne se situe environ entre 100 000 et 250 000 ans avant notre ère.

Les premières religions ont commencé à être pratiquées en masse au maximum, autour de - 4 000 ans, la frise chronologique suivante nous aide à comprendre leurs évolutions :

 

Source : WikiMédia.


Étant donné le peu de temps d'existence des religions par rapport à celui de l'Homme moderne, on peut facilement en conclure qu'elles ne nous ont donc pas façonné.

Par contre, nous pourrons faire aisément le lien entre l'apparition de l'écriture (aux alentours de - 3 500 ans ) et le début de la religion ou plutôt de sa diffusion (- 4 000 ans).

 

ORIGINE

 

Leurs origines sont sans doute, en grande partie, en lien avec une des grandes questions existentielles de l'Homme : que se passe t-il après la mort ?

A cette question pour laquelle, il est difficile de répondre, cela a laissé un grand vide de réponses pour la race humaine.
Ce vide va permettre d'engendrer une multitude de possibilités dont on ne pourra démontrer le contraire.

En effet, la mort prend une énorme place dans chacune de toutes les religions.

Toutes les religions pratiquées actuellement ont les mêmes origines qui descendent ou fonctionnent sur le même principe d'une des plus anciennes qui est l'Hindouisme.

Je pense que la base de l'Hindouisme, que l'on retrouve dans toutes les religions, ressemble plus à un code de bon comportement social avec croyance en une ou plusieurs divinités.

Dans l'hindouisme, la récompense est l'atteinte, après la mort, d'un niveau de réincarnation supérieur ou inférieur selon le bon ou le mauvais comportement lors de notre vie(castes).

Pour toutes les religions, il y a récompense ou punition dans l’au-delà en fonction de son comportement sur terre (paradis ou enfer pour la plupart).

Quelque-soit la religion, je pense que la majorité des dits Prophètes étaient sincères dans leurs paroles mais étaient plus révolutionnaires que de vrais envoyés des Dieux.

Lorsque l'on connaît l'imagination débordante et illimitée de l'être humain, on peut facilement imaginer que les premiers écrits ne concernaient pas seulement mais en partie d'anciennes légendes, comptes et croyances de l'époque.

Juste à voir aujourd'hui, le nombre d’œuvres littéraires imaginées, fantastiques ou de fiction écrites ; il est évident que lorsque l'écriture ou « la mémoire physique » apparue, il y a forcement de très belles histoires qui ont été imaginées.
 

RELIGION & SOCIÉTÉS

 

Tous les dirigeants de l'époque et actuels ont bien compris qu'il fallait mieux vivre avec et non contre, le spirituel.
Ceux qui ont essayé de l'affronter, sont tombés.
Avant l’avènement religieux, qui y avait-il au dessus des rois et empereurs pour les anciens peuples ?

Rien.
Ils étaient vus comme des êtres suprêmes sans possibilité de remise en cause.

Ensuite, les premiers Dieux arrivèrent avec les premiers évangélisateurs et les sociétés ont du composer avec car ils étaient considérés hiérarchiquement au dessus de ces anciens dirigeants.

Et pour les plus malins jusqu'à aujourd'hui, ont su tirer un avantage d'un inconvénient.
A partir de ce moment, nos dirigeant comprirent une des grandes faiblesses de l'humain qui était la peur de l'inconnu par la spiritualité, ce qui leur a permis jusqu'à ce jour, d'assouvir les peuples pour leurs propres profits bien-sur.


En 6 000 ans d'histoires, nous sommes passés de quelques rites locaux à de grands peuples pieux ne pouvant se passer de la spiritualité depuis la découverte de l’écriture.
Je ne remets pas en cause l'écriture bien-sur mais comme toute grande découverte, il y a toujours du bon et du mauvais.

AUJOURD'HUI

 

J'ai voulu faire ce papier car on se rend compte qu'un des nombreux paradoxes humains du moment, est la place grandissante de la religion dans un monde qui se veut de plus en plus scientifique, technologique et surtout égoïste.

Les religions ont toutes plusieurs siècles ou plusieurs millénaires d’existence.

Aujourd'hui, leur point commun est sans doute qu'aucun écrit actuel ne ressemble à celui d'origine, pourquoi ?

Parce qu'ils ne correspondaient plus à l'évolution normale des sociétés anciennes ou modernes ?
Les maintes découvertes scientifiques au fil des siècles ne les auraient-ils pas contredits ces écrits ?
Entraient-ils en contradiction avec les volontés politiques ou régimes des différentes époques ?

Ou chaque prêcheur actuel ou ancien, ne l’interpréterait-il pas à sa manière en fonction de sa vision du monde ?

Quoiqu'il en soit, des textes dits sacrés ont été volontairement modifiés ou oubliés, ce qui a fortement modifié les pratiques religieuses au fil des siècles.

A partir de là, ne pouvons nous pas remettre en cause les pratiques et idées religieuse actuelles ?

Malheureusement, on constate aujourd'hui que toutes ces religions fonctionnent comme de grandes multinationales en se faisant une féroce concurrence entre-elles avec le but d'avoir un maximum d'adeptes avec des participations financières qui deviennent presque obligatoires.

 

Un autre de leurs points communs, c'est que les têtes pensantes situées en haut des pyramides hiérarchiques de fonctionnement, vivent toutes dans un luxe incroyable.

Le luxe, n'est-il pas pêché et l'argent démoniaque ?

Nous voyons que maintenant les prédicateurs ont appris à magner l'art du conditionnement et du management pour recruter et convaincre toujours en se basant essentiellement sur la peur :

  • le malheur/la maladie

  • la fin du monde qui est proche (peut-être, mais ne cherchons pas de cause divine mais plutôt du coté de notre propre bêtise)

  • l'enfer à notre mort.
     

Pour recruter par la peur, elle viseront les personnes touchées par un choc émotionnel, les personnes de faible caractères et aussi les personnes qui se retrouvent seules, victimes des sociétés modernes.

Chaque recruté devient recruteur potentiel pour sa famille, ses amis, ses collègues, même ses voisins ou autres connaissances.
Nous avons tous un proche ou même un parfait inconnu qui va nous interpeller à l’extérieur ou venir frapper à notre porte pour essayer de nous convaincre que son église est bien meilleure que les autres avec de beaux arguments l'appui.

Pour les occidentaux, il leur suffisait de regarder les médias pour voir les crimes proférés au nom de la religion partout dans le reste du monde, maintenant, il leur suffit juste d'ouvrir leur porte et leur fenêtre.

Aujourd'hui le plus flagrant est sans doute la dérive extrémiste de musulmans qui veulent imposer leur culte à ceux qui ne loue pas le leur.
Encore un paradoxe humain pour ces Kamikazes souvent qui ne pratiquaient pas ou très peu et se réveillaient un jour en vrai fanatique : pure folie ou réflexe de l'inconscient qui souhaite rattraper un grand retard d'années de croyance perdue ?

REGARDONS


Au moyen orient, Israël essaye de se construire(reconstruire?) sur la base d'anciens écrits ?

Imaginons deux secondes : Français vient du mot Franc qui était un peuple Germanique occupant l'actuel pays de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de L’Allemagne.
Cela légitimerait-il pour autant que les Français aient le droit sans contraintes d'envahir ces pays et de mettre leur peuple dehors ?
Cet exemple ne concerne pas uniquement les Français mais presque tout le reste du monde.

Qui a le droit de venir habiter en Israël, uniquement des Juifs ?
Va-t-on faire des test ADN pour être sûr d'y avoir le droit ?
On va certainement m'accuser d’utopiste ou d'antisémite mais c'est inimaginable qu'on accepte cette guerre qui a fait beaucoup trop de mort d'un coté comme de l'autre, tout ça par rapport à d'anciens hypothétiques récits religieux.
En Inde combien de victimes de la guerre Hindouistes/Musulmans depuis trop longtemps?

Regardons l'actualité du moment en Birmanie avec la déportation et extermination des Rohingyas parce que leur religion (musulmane) est tout simplement minoritaire dans leur propre pays.

De toute l'Afrique du Nord à l'Afrique Équatoriale.

Le Yémen en ce moment que tout le monde ignore, la Syrie (DAESH), l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, le Liban, (Chiites contre Sunnites), etc..

L’Indonésie.

Refaisons un petit tour dans le passé en évoquant les croisades, l’extermination des indiens d'Amérique en majeur partie par des Évangélisateurs.

Plus proche, l'Irlande/Irlande du nord.

Enfin, même si j'en oublie certainement, une guerre ethnique récente mais aussi religieuse qui était la guerre Bosnie/Croatie.

Sans oublier, tout les attentats des temps dernier qui frappent l'occident n'importe-où.

 

EXPÉRIENCE PERSONNELLE

 

Pour ma part, j'ai la chance de fréquenter différentes personnes d'origine différentes et donc de cultes aussi différents.
Pour les plus pratiquantes, elles ont vraiment toutes beaucoup de points communs dans leurs comportement qui me choc :

- non respect des autres cultes ou non-croyants en refusant totalement d'écouter l'autre ou faire semblant

- regroupement entre personnes du même culte

- tentative systématique de conversion par argument de peur ou par remplacement artificiel de famille ou d'amis

- amertume ou énervement en cas d’échec de conversion

- tout dans la théorie mais très peu dans la pratique (vous les reconnaissez? ).

Dernièrement, j'ai été envoyé professionnellement en renfort dans les Caraïbes suite aux intempéries de septembre dernier (Irma) et de là, j'ai rencontrer beaucoup d’ « Émissaires de Dieu » qui avaient été envoyés après la catastrophe.

Comment cela est-il possible ?

- Déjà, comment ces personnes ont pu voyager tranquillement alors les transports étaient restreints et priorisés pour les secours et autres professionnels en renfort comme moi ?

- Comment peut-on essayer de profiter de grands moments de peine et de désarroi ( beaucoup de personnes ont été touchées psychologiquement) pour essayer de racoler des personnes déjà en détresse?

 

CONCLUSION

 

La religion ne doit pas t-elle être amour, partage, solidarité, respect d’autrui, etc. ?
Cela ne vient pas de moi, mais c'est bien écrit, toute le proclame dans leurs livres sacrés.

Un des plus grands autre paradoxe de la religion, c'est quand même de tuer en son nom ???

Mort, renfermement, non-respect d’autrui, mensonge, conditionnement, égoïsme, crimes couverts, concurrence et argent/luxe.

Guerres/génocides, sectes, pédophilie, soumission du sexe opposé.

N'est-ce pas tout le contraire de ce que doit-être une religion ?

Vous l'aurez compris, je ne suis pas très croyant mais cela, ne m’empêche pas de respecter les convictions des autres comme je leur demande en toute logique, de respecter les miennes.

Je pense qu'il est temps de repenser totalement le culte en général.

La religion a été totalement détournée pour réaliser les fantasmes de malades mentaux et autres perverses qui dirigent ou veulent diriger notre monde.

J'ai essayé de fait très court en oubliant certainement beaucoup de chose mais ce n'est évidant tant le sujet est long et délicat.

Pour un premier article, je n'ai certainement pas choisi le plus facile.
Je n'affirme pas avoir raison.

Faites vous votre propre opinion en prenant un maximum de recul et en essayant de rester neutre culturellement et socialement.

Merci de votre lecture.


RONN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :